
esad orléans
L’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD Orléans) est un établissement supérieur d’enseignement artistique public, sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’ESAD Orléans forme environ 320 étudiants, de la classe préparatoire au troisième cycle. Elle délivre un Diplôme National d'Art (grade licence), option design avec deux mentions (Design objet et espace, Design visuel et graphique) ; un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (grade master), option design, avec deux mentions (Design des communs, Design des média) ; un Diplôme Supérieur de Recherche en Design ; des post-masters spécialisés (Internet des Objets ; Film, Vidéo et Animation) ; un post-diplôme recherche. L’ESAD Orléans accompagne des doctorants en lien avec plusieurs universités. Elle propose également un double diplôme architecture / design avec l’ENSAPVS.
Le projet artistique et scientifique de l'ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l’environnement numérique, à l’intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Sa politique de formation réside d'une part dans le fait d’adosser la pédagogie à la recherche, de manière graduée, dans les trois cycles proposés par l’école et, d'autre part, dans l'introduction d'une forte dimension artistique dans le design. Son unité de recherche, l’ECOLAB, se concentre sur les relations entre les êtres humains et les êtres non-humains.
